Détartrer une machine à café

Détartrer une machine à café: conseils et informations utiles

Pour savourer un café qui développe de délicieux arômes, il faut bien sûr des grains ou des capsules de grande qualité, mais aussi et surtout un entretien régulier de votre machine à café. Outre le nettoyage hebdomadaire, un détartrage régulier s’impose. Nombre de nouveaux modèles sont dotés d’un programme de détartrage automatique. Il vous suffit donc d’utiliser le produit adapté. Mais vous pouvez bien évidemment détartrer votre machine, même sans programme spécial: le bon détartrant et un peu de patience permettent de conserver durablement votre machine à café.

 

À quelle fréquence faut-il détartrer sa machine à café?

Pourquoi les machines à café doivent-elles être détartrées régulièrement? D’une part pour prolonger la durée de vie des cafetières, d’autre part pour préserver l’arôme du café. En effet, les dépôts de calcaire n’endommagent pas seulement les machines, mais altèrent également le goût du café. Mais à quelle fréquence faut-il détartrer sa machine? Cela dépend de la dureté de l’eau. Les nouvelles machines à café indiquent automatiquement lorsqu’elles doivent être détartrées. Autrement, lorsque l’eau est plutôt calcaire, il convient d’effectuer un détartrage par mois. Si l’eau est plus douce, un détartrage toutes les six à huit semaines peut suffire. Si vous détartrez manuellement votre machine, veillez toujours à laisser agir le produit suffisamment longtemps et à prévoir un bon écoulement de l’eau. Ces règles garantissent une efficacité optimale du détartrage.

 

Les meilleurs détartrants pour machines à café: détartrants naturels VS chimiques

Découvrez les différents types de détartrants ainsi que leurs avantages et inconvénients. À savoir: un détartrant inadapté peut endommager les joints d’étanchéité et les pièces en matière synthétique et entraîner une annulation de la garantie. Il est donc important de lire le mode d’emploi de votre machine à café avant de procéder au détartrage de votre appareil.

Acide citrique & Cie – les détartrants naturels

Bon nombre de personnes souhaitent éviter autant que possible les produits chimiques dans leur cuisine et utiliser des produits naturels pour détartrer leur machine à café. Dans la maison, le vinaigre, l’acide citrique et le bicarbonate de soude éliminent très efficacement les dépôts de calcaire, mais sont-ils adaptés aux machines à café? En partie seulement. Découvrez ce à quoi vous devez faire attention.

  1. Vinaigre
    En dépit de son pouvoir détartrant, le vinaigre ne convient pas aux machines à café. L’acide acétique attaque les joints d’étanchéité et les rend poreux. En outre, le goût du vinaigre persiste et personne n’a envie que son café ait un goût de vinaigre!
  2. Acide citrique et bicarbonate de soude
    Ces produits ménagers sont clairement les meilleurs pour détartrer les machines à café car ils sont efficaces et ne laissent aucun goût. Mais attention: ils ne conviennent pas à toutes les marques car un mauvais dosage n’est pas impossible.

Détartrants professionnels: doux et efficaces

Les détartrants professionnels contiennent souvent des produits chimiques qui éliminent efficacement le calcaire des machines à café sans abîmer ces dernières ni altérer le goût du café. Selon la marque de votre machine à café, différents produits sont recommandés dans le mode d’emploi. Nous vous conseillons de vous renseigner avant d’acheter le détartrant.

  1. Pastilles et dosettes nettoyantes
    Les pastilles détartrantes sont extrêmement efficaces et n’ont aucun goût. La marque Jura propose des pastilles détartrantes spécialement conçues pour vos machines à café automatiques. Si vous utilisez des dosettes, attention à la lubrification de la machine. Optez uniquement pour cette solution si elle est prescrite dans le mode d’emploi car elle peut entraîner des problèmes au niveau du broyeur.
  2. Détartrant Durgol
    Le détartrant Durgol convient aussi bien aux machines à café automatiques qu’aux machines à capsules Delizio.
  3. Détartrant Potz Espresso
    Ce détartrant liquide est très efficace, ne laisse aucun goût et convient à de nombreuses machines à café.
  4. Autres détartrants spécifiques
    D’autres marques proposent de très bons détartrants parfaitement adaptés aux machines à café conventionnelles.

Conseil d’expertConseil d’expert
Assurez-vous, surtout pendant la garantie, que le fabricant de votre machine à café préconise l’utilisation d’un détartrant. Un produit inadapté peut éventuellement endommager votre machine et entraîner une annulation de la garantie

 

Jura, Delizio ou Nespresso – recommandations pour toutes les marques

Delizio-Logo

Détartrer une machine à café Delizio

Pour détartrer une machine à café Delizio, l’idéal est d’utiliser le détartrant Delizio. Celui-ci est spécialement conçu pour les matériaux de la marque. L’important est de toujours respecter le mode d’emploi de la machine.

Bon à savoir: comme les joints des machines à café Delizio sont en matière synthétique résistante, vous pouvez aussi utiliser un détartrant classique du type Durgol ou Potz.

Nespresso-Logo

Détartrer une machine à café Nespresso

Nespresso offre une grande diversité de machines à café à capsules. C’est précisément pour cela qu’il est capital de lire attentivement le mode d’emploi avant de détartrer une machine à café Nespresso. Par exemple, il faut veiller à rincer la machine et à installer un filtre avant de détartrer le modèle Nespresso Turmix. Cette manipulation n’est pas nécessaire avec le modèle Nespresso König. En revanche, toutes les machines Nespresso ont un point commun: il est conseillé de les détartrer avec le détartrant spécial Nespresso. Si vous souhaitez utiliser un autre produit, renseignez-vous d’abord dans un magasin spécialisé.

Logo De'Longhi und Saeco

Détartrer les machines à café De’Longhi et Saeco-Philips

Si vous souhaitez détartrer votre machine à café De’Longhi, vous constaterez que le mode d’emploi indique expressément d’utiliser le détartrant De’Longhi. 100% écologique, le produit EcoDecalc De’Longhi est extrêmement efficace contre les dépôts de calcaire. Une fois le délai de garantie passé, nous vous conseillons de continuer à utiliser un détartrant à base d’acide lactique.
En revanche, Saeco-Philips recommande de détartrer ses machines à café avec un produit à base d’acide citrique. Le détartrant Saeco contient les acides anticalcaire parfaitement adaptés aux machines à café Saeco-Philips. Durant le délai de garantie, il est donc impératif d’utiliser les produits recommandés.

Jura-Logo

Détartrer une machine à café Jura

La marque Jura propose un petit choix de détartrants et de produits de nettoyage pour ses machines à café: d'une part, la pastille détartrante à deux phases, qui détartre les machines à café automatiques Jura de manière propre et particulièrement durable avec un temps de dissolution amélioré. Elle scelle également les surfaces au fur et à mesure qu'elle s'écoule, ce qui retarde la calcification. D'autre part, Jura propose des nettoyants spéciaux. Le détergent pour système de lait, il élimine de manière hygiénique tous les résidus et les matières grasses du lait, prolongeant ainsi non seulement la durée de vie de votre machine, mais garantissant également une mousse de lait à pores fins d'une consistance longue durée. Enfin, la pastille de nettoyage qui élimine efficacement la graisse et les résidus de café grâce au programme de nettoyage automatique - pour le plus grand plaisir de la dégustation du café.

Experten TippConseil d’expert
Pour détartrer et entretenir la machine à café, l’idéal est d’utiliser les produits conséillés par le fabricant, car ceux-ci sont spécialement conçus pour les matériaux de la marque. Tout simplement le meilleur choix.

 

 

Liquide ou solide: quel est le meilleur type de détartrant?

Pour détartrer votre machine à café, de nombreux produits professionnels efficaces sont disponibles dans le commerce. Pour connaître la solution la mieux adaptée à votre appareil, l’idéal est de consulter le mode d’emploi. Nous vous présentons les principales différences entre les détartrants solides et liquides et vous indiquons comment les utiliser.

Tout de suite avec les détartrants liquides

Tous les fabricants de machines à café proposent des détartrants liquides. Ceux-ci sont à base d’acides anticalcaire et de produits de soin spécifiques. Les marques en utilisent différentes sortes qui conviennent à leurs propres machines à café.

L’utilisation des détartrants liquides est très simple:

  1. versez le produit dans le réservoir d’eau en respectant les quantités indiquées
  2. laissez le détartrant agir selon les prescriptions du mode d’emploi
  3. lancez le détartrage

Conseil d’expertConseil d’expert
Pour les machines à café à capsules et les appareils assez anciens, le détartrage doit souvent être effectué manuellement. Après les premières gouttes, laissez agir le produit encore 15 minutes pour détartrer également les tuyaux.

Avantages

Le choix est le principal avantage de cette solution. Vous pouvez donc chercher le détartrant le mieux adapté à votre machine à café. En outre, les détartrants liquides sont très efficaces, faciles d’utilisation et prêts à l’emploi. Il suffit de les mélanger avec de l’eau pour qu’ils commencent à agir. Une solution qui lutte efficacement contre le calcaire tout en prenant soin de votre machine!

Pastilles détartrantes pour machines à café automatiques

Pour certaines machines à café, comme par ex. la machine à café Jura, le fabricant conseille un détartrage avec les tablettes de nettoyage qui assure en deux phase un détartrage et un entretien optimale de la machine.

L’utilisation des tablettes détartrantes est simple:

  1. Déposez une pastille dans le réservoir d’eau de votre machine à café avec la quantité d’eau indiquée.
  2. Attendez que la pastille se dissolve dans l’eau, en tenant compte du temps indiqué sur l’emballage. En fonction des produits, vous pouvez utiliser une cuillère pour bien les mélanger dans l’eau.
  3. Placez un gros bol sous l’écoulement et lancez le détartrage de votre machine à café.

Avantages des tablettes nettoyantes

Déjà prédosées, les pastilles détartrantes sont très faciles à utiliser. Par ailleurs, elles se conservent très bien et contiennent des substances destinées à maximiser la durée de vie de votre machine à café. Les pastilles présentent aussi l’avantage d’éliminer plus efficacement que les détartrants liquides les résidus de lait sur les éléments concernés. Elles sont donc particulièrement conseillées pour les machines à café automatiques avec buse d’émulsion du lait.

 

Idées reçues concernant le détartrage: vrai ou faux?

  1. Suffit-il de quelques gouttes de vinaigre dans l’eau pour empêcher l’entartrage d’une machine à café?
    Non, quelques gouttes n’empêchent pas le dépôt de calcaire. En revanche, votre café aura un goût de vinaigre. Mais le pire, c’est que le vinaigre endommage votre machine à café. L’acide acétique qu’il contient attaque les joints d’étanchéité et les rend poreux.
  2. Mesurer la dureté de l’eau avec les bandelettes de test permet d’éviter tous les problèmes?
    Malheureusement pas. Avec les bandelettes de test vous mesurez simplement le niveau de dureté de l’eau. Quel que soit le résultat, cela n’empêche pas le calcaire de se déposer dans votre machine. Mais connaître le niveau de dureté de l’eau vous permet de savoir à quelle fréquence vous devez détartrer votre machine à café pour lui garantir un fonctionnement optimal.
  3. Pourquoi acheter un détartrant onéreux si du liquide vaisselle, des produits nettoyants pour prothèses dentaires et de la vitamine C en poudre sont aussi efficaces?
    Parce que ce n’est pas vrai! Les détartrants professionnels contiennent des acides et des produits de soin spécifiques qui sont parfaitement adaptés aux machines à café. C’est le seul moyen d’éviter d’endommager votre appareil et de maximiser sa durée de vie. Pour en savoir plus, consultez le point Produits de nettoyage.
Guide des machines à café

Tous les conseils pour les machines à cafè

Décrouvez comment entretenir, nettoyer et détartrer votre machine à cafè de manière grâce à nos conseils et aux nombreuses informations. Votre machine à cafè est défectueuse? Nos experts vous aident en cas de commande de pièces détachées, réparation et entretien.
Nettoyer une machine à café

Nettoyer une machine à café: c’est facile

Nettoyer la machine à café n’est pas une tâche ménagère très prisée. Nous vous montrons comme c’est facile pour que vous puissiez entamer chaque journée avec une tasse de café qui embaume.