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  2. Conditions générales

Conditions générales des Online-Shops de la Fédération des coopératives Migros

 

Version décembre 2023

1. Champ d'application

Les conditions générales (ci-après désignées "CG") s'appliquent aux commandes passées et aux contrats conclus par le biais des Online-Shops de la Fédération des coopératives Migros (SportX, Micasa, melectronics, Do it + Garden et Migros-Service, désignés individuellement ci-après „Online-Shop“).

L'Online-Shop se réserve le droit de modifier les CG. La version des CG en vigueur au moment de la commande est déterminante et ne peut pas être modifiée unilatéralement pour cette commande.

2. Offre

L'offre s'adresse à la clientèle qui a son domicile/siège en Suisse ou au Liechtenstein. Les livraisons ne sont effectuées qu'à des adresses en Suisse ou au Liechtenstein. L'offre est valable aussi longtemps qu'elle est visible sur l'Online-Shop et/ou que le stock est suffisant. Les modifications de prix et d'assortiment sont possibles en tout temps. Les images figurant dans la publicité, les prospectus, sur l'Online-Shop etc. servent à l'illustration et ne lient pas l'Online-Shop.

3. Réservations auprès d'une filiale

Des demandes de réservation auprès de certaines filiales sont possibles pour les produits qui comportent un "lien de réservation". Après avoir réalisé sa demande de réservation, le client reçoit automatiquement un accusé de réception de sa demande de réservation par e-mail.

Après l'examen de la demande de réservation, il est indiqué au client si le produit a pu être réservé ou non (confirmation de réservation). Dès réception de la confirmation de réservation, le client peut acheter le produit dans le délai indiqué, pendant les heures d'ouverture, au prix appliqué dans la filiale concernée. Le prix appliqué dans la filiale peut différer du prix indiqué sur l'Online-Shop au moment de la demande de réservation.

4. Commande

La présentation des produits sur l'Online-Shop ne constitue pas une offre qui lie juridiquement l'Online-Shop mais un catalogue indicatif, respectivement une invitation, sans engagement, du client à commander le produit et/ou le service sur l'Online-Shop.

Une commande constitue une offre de conclusion d'un contrat adressée à l'Online-Shop.

Après la transmission de la commande, le client reçoit automatiquement un accusé de réception qui confirme que la commande est parvenue auprès de l'Online-Shop. Dès réception de l'accusé de réception, le client ne peut plus modifier la commande, qui le lie.

L'Online-Shop est libre de refuser une commande en tout ou partie, sans indication de motifs. Dans ce cas, le client est informé et d'éventuels paiements déjà réalisés sont remboursés. Toute autre prétention est exclue. Les produits qui sont temporairement en rupture de stock ne peuvent pas être réservés.

5. Conclusion du contrat

Un contrat n'est conclu qu'au moment de l'envoi des produits commandés, de l'accord sur la date de livraison ou de la notification de l'invitation à retirer un produit. Dès que la commande a été envoyée, le client en est informé par e-mail.

Cependant, si l'objet du contrat est un modèle spécial ou une commande particulière, le contrat est conclu au moment de l'acceptation écrite de la commande par l'Online-Shop.

6. Prix

Les prix s'entendent en francs suisses, taxe sur la valeur ajoutée (TVA) comprise et, le cas échéant, taxe de recyclage anticipée ("TRA") comprise.

Le prix indiqué sur l'Online-Shop au moment de la commande est déterminant. En cas de réservation auprès d'une filiale, le prix appliqué dans la filiale concernée au moment du paiement est déterminant.

Les prestations supplémentaires payantes que le client a commandées, telles que livraison, montage, etc. sont indiquées séparément dans le panier et sur la facture.

7. Cumulus

Des points Cumulus peuvent être collectés lors de la commande sur indication du numéro Cumulus personnel. Une fois la commande effectuée, il n’est plus possible de recevoir de points Cumulus.

Certains coupons de rabais Cumulus sont également utilisables dans l’ensemble des boutiques en ligne à l'exception de Migros-Service. Les possibilités d’utilisation indiquées sur le coupon Cumulus font foi.

Les bons Cumulus bleus peuvent être utilisés dans la boutique en ligne pour autant qu’au moment de l’achat, le client soit connecté avec un compte login Migros associé à son numéro Cumulus.

Les coupons de rabais Cumulus ou coupons bonus numériques ne peuvent être utilisés en magasin que s’ils ont été activés au préalable dans la rubrique «Mon compte» sur www.migros.ch/cumulus ou dans l’application Migros. Après activation, les coupons numériques sont disponibles immédiatement et seront utilisés automatiquement lors du prochain achat sur présentation de la carte Cumulus correspondante. Une fois le coupon numérique utilisé, sa version papier n’est plus valable. Les coupons de rabais Cumulus ou coupons bonus numériques peuvent être sélectionnés séparément lors du processus d'achat dans la boutique en ligne et utilisés pour l’achat en question.

Les bons bleus Cumulus utilisés ne peuvent pas être réactivés suite à une annulation, qu’elle ait été effectuée par Migros-Service ou par le client lui-même, ni après un retour quel qu’il soit. En revanche, le bon sera crédité au compte Cumulus sous forme de points Cumulus d’une valeur équivalente (opération visible sur le décompte suivant).

8. Modes de paiement

Les paiements doivent être effectués en francs suisses.

  1. Paiement en espèces
    Le paiement en espèces n'est possible qu'en cas de réservation ou de retrait auprès d'une filiale, cette possibilité étant exclue sur l'Online-Shop Migros-Service.
  2. Prépaiement
    L'Online-Shop peut exiger un prépaiement. En cas de prépaiement, la livraison n'a lieu qu'après réception du paiement. Les produits commandés ne sont pas réservés jusqu'à réception du paiement et peuvent être vendus dans l'intervalle.
  3. Moyens de paiement électroniques
    L'online banking, le transfert bancaire ou postal, les cartes de crédit (Visa, Mastercard, American Express), TWINT et les cartes de débit (Postcard) sont acceptés à titre de moyen de paiement. En cas de paiement par carte de crédit, le débit a lieu après l'envoi de la marchandise.
  4. Achat sur facture
    La boutique en ligne peut, à sa seule discrétion, proposer l’achat sur facture (avec ou sans option de paiement échelonné). Elle a la possibilité de faire dépendre le moyen de paiement d’un examen positif de solvabilité ainsi que de tout autre prérequis qu’elle juge nécessaire (p. ex. âge minimal, domicile suisse). Le client ne peut faire valoir aucun droit à un paiement sur facture ou à un paiement échelonné.

    Le client prend connaissance du fait qu’un examen de solvabilité peut être réalisé dans le cadre de la conclusion du contrat et que des données personnelles sont à cette fin enregistrées et transmises à la société mandatée pour ledit examen de solvabilité (Intrum SA).

    Dans le cas d’un paiement sur facture, le magasin en ligne cède la créance du prix d’achat à son partenaire de paiement CembraPay SA. La gestion du paiement est prise en charge par CembraPay SA, et le client reçoit la facture directement à l’adresse e-mail qu’il a indiquée lors de la commande. Le montant de la facture doit être payé directement à CembraPay SA dans les 20 jours calendaires suivant la date de facturation. En cas de retard de paiement, des intérêts de retard ainsi que des frais de gestion sont facturés. Ce sont les conditions générales de vente de CembraPay SA qui s’appliquent. En passant commande, le client déclare accepter cette cession de créance.
  5. Cartes cadeaux Migros / Cash Card
    Vous pouvez utiliser chez nous les cartes cadeaux Migros / Cash Card comme moyen de paiement. Si le montant disponible sur la carte le permet, la valeur totale de la commande en cours sera débitée. Dans le cas contraire, la part de ce montant correspondant au solde de la carte sera débitée. Plusieurs cartes peuvent être utilisées lors d’une commande.

    Si une partie de la commande ne peut pas être livrée, la part de la carte cadeau qui n’a pas été facturée est remboursée. Dans ce cas, le service clientèle de Migros-Service vous contactera et le montant correspondant vous sera crédité. Pour le reste, ce sont les conditions générales des cartes cadeaux Migros / Cash Card qui s’appliquent.
  6. Bons et coupons de rabais Cumulus
    Il est possible d’échanger et d’appliquer sur les achats au moment du paiement les coupons de rabais Cumulus (sauf boutique en ligne Migros-Service) et les bons bleus dans toutes les boutiques en ligne des marchés spécialisés. Ce sont toujours les possibilités d’utilisation indiquées sur le bon ou le coupon de rabais Cumulus qui font foi.
    Les coupons de rabais Cumulus doivent être utilisés dès le moment de l’achat (en ligne ou en magasin). Il ne sera plus possible de le faire après, même si le paiement de la marchandise n’intervient que plus tard.
    Dans le cas d’une réservation ou d’un retrait en magasin, les bons bleus Cumulus peuvent également être utilisés si le paiement est effectué en magasin. En revanche, dans le cas d’une commande en ligne, leur utilisation n’est pas compatible avec les possibilités de paiement «Achat sur facture» et «Paiement échelonné». Il ne sera alors possible de les faire valoir que si le montant à payer est supérieur ou égal à la valeur de tous les bons disponibles. Pour le paiement avec les bons bleus Cumulus dans la boutique en ligne, tous les bons disponibles seront utilisés sans qu’il soit possible de n’en sélectionner qu’une partie.

    Une fois un bon ou un coupon utilisé numériquement, il ne pourra plus l’être sous forme papier. Le montant des bons Cumulus est déduit directement de la commande après la confirmation d’achat. Cette déduction est traitée en priorité sur tous les autres avoirs éventuels. En cas de retour ou d’annulation, les bons Cumulus utilisés ne peuvent pas être réactivés. En revanche, les bons utilisés seront crédités sur le compte Cumulus sous forme de points Cumulus de même montant. Les bons Cumulus ne peuvent être ni convertis en espèces ni utilisés en dehors de Migros. Ils ne permettent pas non plus d’acheter d’autres moyens de paiement (bons d’achat, cartes cadeaux, etc.).

9. Réserve de propriété

Les produits commandés demeurent la propriété de l'Online-Shop jusqu'à leur paiement intégral. L'Online-Shop est en droit de procéder à une inscription correspondante dans le registre des réserves de propriété. Avant le transfert de propriété, aucun nantissement, aucune cession à titre de sûreté, aucune transformation ou modification n'est autorisée sans le consentement exprès de l'Online-Shop.

10. Modes de livraison

  1. Réservation auprès d'une filiale cf. chiffre 3
  2. Retrait auprès d'une filiale (n'est pas possible pour tous les produits)
    La commande est livrée dans la filiale choisie. Lorsque la commande est prête à être retirée auprès de la filiale, le client reçoit une invitation à retirer la commande. Dès ce moment-là, le client peut retirer, dans le délai indiqué, les produits commandés auprès de la filiale, pendant les heures d'ouverture.

    Les commandes, à l'exception des modèles spéciaux ou des commandes particulières, qui ne peuvent pas être retirées auprès de la filiale dans le délai indiqué, sont réputées annulées et d'éventuels paiements déjà réalisés sont remboursés. La réclamation de dommages-intérêts demeure réservée.
  3. Livraison (envoi par la poste / livraison à domicile)
    L'adresse de livraison doit être en Suisse ou au Liechtenstein et être facile d'atteinte par camion.

    La livraison à domicile comporte en règle générale la livraison de la commande jusque dans l'appartement ou la maison du client. Les exceptions, telles que par exemple la livraison jusqu'à la porte du domicile seulement, la livraison jusqu'en bordure de trottoir, etc. sont indiquées lors du traitement de la commande. Ne sont pas compris dans la livraison à domicile les éventuels services supplémentaires tels que le déballage et le montage de l'objet de la vente, la reprise de matériel d'emballage etc.

    En cas d'adresse de livraison sans chemin d'accès ou avec accès difficile, la livraison est effectuée au point d'accès ou à la gare le/la plus proche. Si le client souhaite malgré tout une livraison devant ou dans son domicile, il doit prendre à sa charge les frais supplémentaires, respectivement les verser d'avance. L'obtention d'autorisations, la mise à disposition d'appareils auxiliaires inusuels ou les ajustements à effectuer sur place relèvent de la responsabilité du client.

    Si les produits présentent à la livraison des dommages manifestes de l'emballage ou du contenu, le client, sans préjudice de ses droits fondés sur la garantie, doit les dénoncer immédiatement auprès du prestataire de service (p.ex. transporteur, poste) et refuser la réception des produits. Le client est tenu de se faire remettre un avis de confirmation de dommage par le prestataire de service (p.ex. transporteur, poste). Tous les dommages causés par le transport doivent en outre être annoncés immédiatement à l'Online-Shop.

    Si le client ne réceptionne pas les produits commandés à la date de livraison convenue, l'Online-Shop peut facturer au client les frais de livraison encourus et le travail effectué et se réserve le droit de se retirer du contrat.

    Les frais de la livraison à domicile sont indiqués séparément dans le panier, en sus du prix des produits commandés.

11. Montage et traitement des déchets

Le montage comprend le déballage et le montage des produits commandés, y compris la reprise du matériel d'emballage.

Le traitement des déchets comprend la réception et l'évacuation conforme à l'environnement des objets indiqués par le client au moment de la commande et qui doivent correspondre au maximum à la commande quant au type et à la quantité d'objets. Les objets à évacuer doivent être préparés par le client de façon à ce qu'ils puissent être transportés et mis à disposition à la date convenue pour la livraison de la commande.

Les frais de montage et de traitement des déchets sont indiqués séparément dans le panier, en sus du prix des produits commandés.

Si l’objet à éliminer contient des données de quelque nature que ce soit, le client procède à leur sauvegarde sur un support local puis les efface de l’objet en question avant son élimination. Migros décline toute responsabilité à cet égard.

12. Délai de livraison

Les délais de livraison indiqués sur l'Online-Shop sont purement indicatifs. Ils commencent à courir à compter de la commande, respectivement, en cas de prépaiement, à la réception du paiement.

Au moment de l'accusé de réception de la commande, une date de livraison provisoire est indiquée au client. En cas de livraison à domicile, une date est convenue avec le client dès que le produit est prêt à être livré.

En cas d'impossibilité (partielle) de livraison, la commande concernée est annulée, le client est informé et d'éventuels paiements déjà réalisés sont remboursés. 

Si l'Online-Shop ne peut pas respecter la date de livraison provisoire ou convenue avec le client, celui-ci est en droit d'annuler la commande par écrit. L'annulation est valable si elle parvient par écrit à l'Online-Shop après expiration du délai de livraison et avant l'envoi de la commande. Si l'envoi de la commande se croise avec le courrier d'annulation du client, le client peut exercer son droit de retour. S'il omet de le faire, le contrat est réputé conclu.

Toute autre prétention fondée sur un retard de livraison ou une inexécution (partielle) de la livraison est exclue.

En cas de modèle spécial ou de commande particulière, il n'y a pas de droit d'annulation en cas de retard de livraison.

13. Droit de retour

Un retour est possible dans un délai de 30 jours civils à compter du retrait auprès de la filiale ou de la date du cachet de la poste ou de la confirmation de livraison ou de réception. Si le client n'est pas en mesure de présenter une confirmation de livraison ou de réception, le délai de 30 jours commence à courir dès l'envoi de la commande.
Sont exclus du droit de retour (mais non des prétentions fondées sur la garantie):

  • les commandes passées par des personnes morales
  • les modèles spéciaux et les commandes particulières
  • les denrées alimentaires et les articles d'hygiène (maillots de bain, sous-vêtements etc.)
  • les téléphones mobiles, ordinateurs portables et netbooks, PC, tablettes, consoles de jeu, GPS, CD enregistrés, vidéos, DVD, logiciels et livres

 

Le produit doit être retourné dans son emballage original, en bon état, propre et complet, y compris les éventuels accessoires. Un éventuel sceau ne doit pas être rompu. 
Le produit doit toujours être retourné avec le justificatif d'achat et dans la mesure où un bon de retour était joint, avec le bon de retour rempli et selon les modalités suivantes:

  • Envoi par la poste: si le produit a été envoyé sous forme de paquet, il doit être renvoyé à l'adresse indiquée sur le bon de retour.
  • Retrait auprès d'une filiale: si le produit a été payé en ligne et retiré auprès d'une filiale, il doit être renvoyé à l'adresse indiquée sur le bon de retour.
  • Livraison à domicile: si le produit a été livré par service de livraison à domicile, le retour doit être communiqué par écrit à l'Online-Shop, pour que la reprise puisse être organisée par l'Online-Shop.

 

Les frais de retour doivent être pris en charge par le client lui-même. 
Si le client retourne le produit dans son emballage original, en bon état, propre et complet, y compris les éventuels accessoires et le justificatif d'achat, le paiement déjà réalisé est remboursé après déduction d'éventuels services déjà fournis et des points Cumulus correspondants. Un échange n'est pas possible.

Retours de produits achetés par carte de crédit
Les produits retournés qui ont été achetés par carte de crédit ne sont pas remboursés en espèces. Les remboursements sont effectués avec le moyen de paiement utilisé à l’achat ou grâce à une carte cadeau Migros.

Vous trouvez le déroulement détaillé à la page Retour & renvoi.

14. M-garantie

En cas d'achat en ligne, le bon de garantie est envoyé au client par e-mail en même temps que la commande. Le bon de garantie ou le justificatif d'achat doit être conservé soigneusement. A défaut, les droits fondés sur la garantie sont annulés.

La M-garantie comprend la garantie d'absence de défauts et de bon fonctionnement du produit acheté par le client pendant deux ans dès la conclusion du contrat, respectivement la date du cachet de la poste ou la confirmation de livraison ou de réception. 

Si une M-garantie de plus de deux ans est accordée sur un produit, la M-garantie se prolonge d'autant. Si le fabricant accorde des droits fondés sur la garantie qui vont au-delà de la M-garantie, le client en bénéficie en sus de la M-garantie. 

La M-garantie ne couvre pas l'usure normale, les conséquences d'un maniement inadéquat, l'endommagement par le client ou des tiers ainsi que les défauts qui sont imputables à des circonstances extérieures (p.ex. baisse de performance normale de batteries, brûlures de téléviseurs plasma, entartrage, batteries présentant des fuites, perte de données, erreurs logicielles, virus informatiques, modifications réalisées sur le produit, gel, foudre). Les obligations liées à la garantie s'éteignent en cas de réparation par un service non agréé par MIGROS. 

MIGROS peut exécuter ses obligations fondées sur la garantie, à son choix, par le biais d'une réparation, du remplacement du produit par un autre produit de même valeur ou par le remboursement du prix de vente. Toute autre prétention est exclue.

Vous trouvez le déroulement détaillé à la page Garantie.

15. Avis des défauts

Si les produits présentent à la livraison des dommages manifestes de l'emballage ou du contenu, le client, sans préjudice de ses droits fondés sur la garantie, doit les dénoncer immédiatement auprès du prestataire de service (p.ex. transporteur, poste) et refuser la réception des produits. Le client est tenu de se faire remettre un avis de confirmation de dommage par le prestataire de service (p.ex. transporteur, poste). Tous les dommages causés par le transport doivent être annoncés immédiatement à l'Online-Shop.

Il appartient en outre au client de vérifier les produits commandés immédiatement après leur réception et d'annoncer par écrit d'éventuels défauts ou divergences par rapport à la commande auprès de l'Online-Shop ou d'une filiale Migros qui a un assortiment correspondant, dans un délai de 14 jours civils. Après expiration de ce délai, seuls les défauts cachés peuvent encore être invoqués.

Un produit défectueux doit être retourné immédiatement avec le justificatif d'achat et l'éventuel bon de retour à l'adresse qui y est indiquée ou à une filiale Migros qui a un assortiment correspondant.

16. Protection des données

L'Online-Shop signale que les données enregistrées dans le cadre de la conclusion du contrat sont collectées, traitées et utilisées pour exécuter ses obligations fondées sur le contrat de vente. Les données nécessaires à la fourniture de prestations et l'exécution du contrat peuvent être transmises à des partenaires mandatés pour fournir certains services (p.ex. entreprise de logistique, partenaire de services, société de recouvrement), notamment également à l'étranger dans des pays qui ne disposent peut-être pas d'une protection des données équivalente. Le client consent, par son acceptation des présentes CG, à l'utilisation de ses données comme indiqué ci-dessus.

17. Droit applicable et for

Le droit suisse s'applique aux rapports juridiques entre l'Online-Shop et le client, à l'exclusion des normes de conflits de loi et de la Convention de Vienne sur les contrats de vente internationale de marchandises. Le for pour les personnes physiques est Zurich ou le domicile du client. Pour les personnes morales, le for exclusif est Zurich.

Contact / Service clientèle

Avez-vous une question? Consultez nos FAQ! Vous y trouverez les questions et les réponses les plus fréquentes.
Pour des questions que vous souhaitez poser avant ou après l'achat, veuillez vous adresser à Migros-Service au numéro de tél. 0848 601 601 (8 cent./min.*).
Du lundi au vendredi: 08h00 - 18h00

* En cas d'appel à partir des réseaux de téléphonie mobile, les frais sont différents.