Nettoyer une machine à café

Nettoyer une machine à café: principaux conseils

Vous aimez le café et avez une machine à la maison, mais ne savez pas si vous l’entretenez correctement? Peu importe que vous préfériez une machine automatique Jura ou à capsules Nespresso, ce qui compte, c’est de procéder à un entretien et à un détartrage réguliers. Nous vous montrons comment nettoyer au mieux votre machine à café, ce qui compte pour le détartrage, à quel moment vous pouvez remplacer certaines pièces et quand vous avez intérêt à faire appel à un professionnel. Voici les principales règles à observer et les pièges à éviter si vous tenez à bien commencer la journée en profitant d’un bon café.

 

Positionner une machine à café: conseils concernant le meilleur emplacement

Positionner une machine à café

Quel est le meilleur emplacement pour une machine à café? L’idéal est que la machine soit facilement accessible, que les tasses soient à portée de main et que le réservoir d’eau puisse être facilement retiré. Notre conseil: disposez une protection sous votre machine car les taches d’eau peuvent altérer le plan de travail, en pierre ou en acier chromés, des cuisines actuelles. Si ces taches ne sont pas nettoyées rapidement, elles deviennent quasiment impossibles à faire partir. Un support en caoutchouc ou une planche en bois peut être une bonne solution. Attention: les plateaux ne conviennent pas, car ils ne permettent pas de retirer l’égouttoir, ou alors difficilement.

Conseil d’expertConseil d’expert
Positionnez votre machine à café de sorte qu’elle ne soit pas à proximité de la cuisinière. En effet, les projections de graisse laissent des résidus jaunes sur la surface des machines à café et elles sont difficiles, voire impossibles à faire partir.

 

Nos trucs et astuces pour nettoyer et entretenir une machine à café

Nettoyer réservoir d’eau

Nettoyer une machine à café: le réservoir d’eau

Pour bien nettoyer une machine à café, il convient de rincer quotidiennement le réservoir d’eau et de le remplir avec de l’eau fraîche. L’idéal est de le nettoyer avec quelques gouttes de liquide vaisselle et de l’eau chaude. Pour le détartrer régulièrement, il est possible d’utiliser les produits recommandés par le fabricant ou des détergents naturels. Attention: n’utilisez pas de vinaigre car il imprègne durablement le réservoir d’eau et les tuyaux et altère le goût du café.

Nettoyer la buse d’émulsion du lait

Nettoyer une machine à café: la buse d’émulsion du lait

Vous possédez une machine à café automatique ou à porte-filtre avec une buse d’émulsion du lait incorporée? Ayez toujours à l’esprit que la buse d’émulsion doit être nettoyée après chaque utilisation car les résidus de mousse de lait séchée peuvent l’obstruer et altérer la qualité de la mousse. Après chaque utilisation, il convient donc d’essuyer tout de suite la buse d’émulsion du lait avec un chiffon propre et humide, et de l’ouvrir rapidement pour que le coup de vapeur élimine les derniers résidus de mousse.

Stocker une machine à café

Stocker une machine à café convenablement

Vous souhaitez stocker une machine à café à la cave pour le cas où la votre tomberait en panne? Dans ce cas, veillez simplement à bien évacuer toute l’eau si la machine est dotée d’une fonction vapeur. Découvrez comment faire ci-dessous:

  1. activer la fonction vapeur
  2. faire sortir un peu de vapeur
  3. retirer le réservoir d’eau
  4. évacuer la vapeur jusqu’à évaporation complète de l’eau

Vous évitez ainsi qu’il ne reste de l’eau résiduelle dans la machine, ce qui pourrait l’endommager.

Nettoyer une machine à café

Nettoyer une machine à café: la surface

Toute machine à café mérite d’être soigneusement nettoyée au moins une fois par semaine. Outre le nettoyage en profondeur des réservoirs, il est conseillé de bien laver l’extérieur de la machine. Le mieux pour cela est d’utiliser un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Les détergents abrasifs et l’alcool à brûler sont à proscrire car ils peuvent altérer la peinture ou le vernis de la machine.

Astuce: rien de tel qu’un pinceau pour se débarrasser du café moulu.

Conseil d’expertConseil d’expert
Préservez la surface de votre machine et nettoyez les éléments en plastique avec un chiffon et un peu d’eau savonneuse. Même si certaines pièces sont lavables au lave-vaisselle, le nettoyage à la main préserve davantage leur éclat et leur couleur.

 

À proscrire: 5 erreurs fréquentes avec les machines à café

Même les machines à café haut de gamme peuvent faire des manières si elles sont malmenées. Pour éviter cela, nous avons récapitulé les 5 erreurs les plus fréquentes à ne pas commettre avec les machines à café. En effet, mieux vous prendrez soin de votre appareil, plus vous en profiterez longtemps pour vous faire de bons cafés.

Erreurs fréquentes avec les machines à café

Voici comment éviter les erreurs les plus fréquentes

  1. À proscrire: allumer et éteindre sans cesse la machine car...
    ... cela entraîne une tension excessive et peut endommager la machine à café. Nous vous conseillons donc de laisser l’appareil allumé si vous vous préparez plusieurs tasses par jour. Ou encore mieux, investissez dans un nouveau modèle qui s’éteint automatiquement.
  2. À proscrire: utiliser des capsules ou dosettes inadaptées car...
    ... cela abîme votre machine à café. N’utilisez que des capsules ou dosettes officiellement recommandées ou soyez fidèle au fabricant dès le début: votre machine vous en sera reconnaissante.
  3. À proscrire: nettoyer le réservoir à grains avec de l’eau car...
    ... l’humidité est susceptible de faire rouiller le broyeur en acier, ce qui peut subitement l’empêcher de fonctionner. N’utilisez que du papier ménage pour nettoyer le réservoir à grains.
  1. À proscrire: assembler des pièces en forçant car...
    ... le problème vient généralement d’un élément qui est mal positionné. Le mieux est donc de retirer tous les éléments, puis de les remettre en place. Conseil: si ça coince toujours, réinstallez aussi le groupe café conformément au mode d’emploi.
  2. À proscrire: oublier de nettoyer l’émulsionneur à lait car...
    ... le lait contient du gras. Vous devez donc nettoyer aussi l’émulsionneur à lait – le plus tôt étant le mieux. L’idéal est d’utiliser de l’eau chaude légèrement savonneuse. Remarque: certains fabricants comme Jura recommandent le détergent de nettoyage pour système à lait.

 

Adoucisseur d’eau et machines à café: les meilleurs conseils

Les adoucisseurs d’eau fonctionnent généralement selon le principe d’échange d’ions qui absorbe le calcium et le magnésium de l’eau. L’eau est alors souvent trop douce et les machines à café à capsules n’arrivent pas à exercer une pression suffisante faute de magnésium.

 

 

Contrôlez la dureté de votre eau: si elle est inférieure à 12 degrés français, nous vous conseillons les solutions suivantes:

L'eau

1. Utilisez de l’eau en amont de l’adoucisseur d’eau

Pour votre machine à café, utilisez de l’eau en amont de l’adoucisseur d’eau. Comment? En utilisant une conduite située dans la cave ou le jardin. Si cela ne convient pas, suivez le point 2.

L’eau au magnésium

2. Enrichir l'eau

2. Vous pouvez enrichir en magnésium l’eau que vous utilisez pour la machine à café. Cette dernière pourra alors exercer une pression suffisante. Delizio et les magasins de produits diététiques proposent de la poudre de magnésium adéquate.

L’eau minérale naturelle

3. Tout cela vous semble trop compliqué?

Il y a plus simple: oubliez l’eau du robinet et optez pour de l’eau minérale naturelle en bouteille.

 

Questions et réponses concernant les machines à café

1. Quelle eau utiliser?

  • De l’eau froide du robinet. Si vous disposez d’un adoucisseur d’eau chez vous, ces règles s’appliquent.
  • N’utilisez jamais d’eau chaude, car elle pourrait endommager votre machine. Celle-ci chauffe l’eau à la bonne température, si nécessaire.
  • N’utilisez pas non plus d’eau distillée car le calcaire est nécessaire pour faire du bon café.

2. Faut-il utiliser de l’eau filtrée avec une cartouche Brita?

Non, car les résidus de granulés peuvent obstruer la machine. Le mieux est d’utiliser de l’eau du robinet normale.

3. Est-il possible d’utiliser des cartouches filtrantes dans le réservoir d’eau?

Oui, mais uniquement si cela est spécifié dans le mode d’emploi de la machine.

4. Quelle quantité de café moulu utiliser?

C’est une question de goût, mais il ne faut pas dépasser le trait indiqué sur le filtre.

5. J’ai de nombreux invités ou j’aimerais remplir un thermos: combien de cafés peut-on faire d’affilée?

Les nouvelles machines s’éteignent automatiquement avant de surchauffer. Par exemple, le système Delizio s’éteint au bout de 4 tasses et ne se rallume que lorsqu’il est prêt. Pour les autres, c’est une question de bon sens.

6. Comment faire la meilleure mousse de lait?

Utilisez du lait tout droit sorti du réfrigérateur, à environ 5 °C. L’émulsionneur doit aussi être parfaitement propre car les résidus de graisse de lait entravent la production de mousse.

Problèmes fréquents

 

Problèmes fréquents avec une machine à café

  1. De l’eau s’écoule
    Videz le réservoir d’eau. Si ce dernier est défectueux, remplacez-le. La fuite vient-elle d’ailleurs? Apportez votre machine à café à un spécialiste.
  2. Le café n’est pas vraiment chaud
    Détartrez votre machine à café. En effet, les dépôts de calcaire peuvent réduire la température de 10 °C.
  3. Ma machine à café sent mauvais
    Commencez par détartrer votre machine. Nettoyez toutes les pièces et si cela ne suffit pas, nettoyez ou remplacez le groupe café.
  4. Au secours, il y a du moisi!
    La présence de moisissures dans le récipient à marc est due à un mauvais entretien. Lavez soigneusement les pièces concernées et respectez nos conseils de nettoyage. Si cela ne suffit pas, remplacez le récipient à marc.
  5. Il y a des mouches du vinaigre dans ma machine à café
    Sachez qu’il est très difficile de se débarrasser de ces insectes. Essayez cette méthode: nettoyez votre machine en profondeur, si possible à la vapeur et laissez-la sécher quelques jours.
  6. Il y a des taches sous ma machine à café
    Pour éviter les taches sous la machine, veillez à l’emplacement de votre machine à café et installez-la sur un support adapté.
  7. La machine à café fonctionne-t-elle sans eau?
    Ce n’est plus possible avec les nouvelles machines et ce n’est pas recommandé car cela peut endommager la pompe. Seule exception: en cas de purge avec la fonction vapeur.

 

Cas nécessitant l’intervention d’un spécialiste

Spécialiste
  1. Quand l’eau ne coule plus du tout. Ou quand elle goutte seulement.
  2. Quand la machine fuit alors que vous avez déjà remplacé le réservoir d’eau.
  3. Quand la machine ne chauffe plus.
  4. Quand la machine n’est plus étanche après un détartrage. Soit le calcaire faisait office d’étanchéité, soit le produit utilisé était inapproprié.

Faire réparer une machine à café par un professionnel

Même s’il est possible de résoudre soi-même certains problèmes, il est parfois indispensable de faire appel à un professionnel. Dès qu’une défaillance vient de l’intérieur de la machine, il est difficile d’identifier les pièces à réparer. En outre, il est dangereux de bricoler soi-même une machine à café compte tenu de la proximité du courant électrique et de l’eau. Sans compter que la garantie constructeur devient caduque. Nous vous conseillons donc d’apporter votre machine à café défectueuse vide (sans eau ni grains de café) dans un magasin Migros. Celui-ci enverra alors immédiatement votre machine à nos spécialistes pour réparation.

Conseil d’expertConseil d’expert
Dès qu’un problème d’étanchéité apparaît, il convient de consulter un spécialiste. C’est le seul moyen de garantir la réparation en bonne et due forme de votre machine et le remplacement des pièces éventuellement défectueuses.

Réparer une machine à café

Remplacer le joint torique d’une machine à café

Si vous êtes bricoleur et patient, vous pouvez très bien remplacer vous-même le joint torique de votre machine à café. Mais utilisez impérativement du silicone apte au contact alimentaire. Si vous préférez faire appel à des professionnels pour réparer votre machine à café, vous pouvez l’envoyer sans problème au service de réparation. Nous nous en occuperons pour vous.

Réparer le groupe café d’une machine à café

Sur une machine à café automatique, le groupe percolateur est l’élément qui assure la percolation du café. Vous possédez une machine à café Jura dont vous souhaitez nettoyer le groupe café? S’il est amovible, vous pouvez le rincer à l’eau chaude. Bien sûr, cela vaut pour toutes les autres machines à café automatiques. Si le percolateur est défectueux, il est indispensable de le remplacer par une pièce d’origine adaptée à votre modèle.

Conseil d’expertConseil d’expert
Avant de réparer vous-même votre machine à café ou de remplacer des pièces détachées, n’oubliez pas qu’une réparation réalisée par un spécialiste revient souvent moins cher. Et surtout, celle-ci est garantie.

 

Pour éliminer une ancienne machine à café dans les règles de l’art

Le plus simple pour éliminer une machine à café est de la rapporter dans un point de vente. Vous pouvez également y déposer des pièces détachées défectueuses (groupe café et autres accessoires). Les différents matériaux comme le métal et le plastique sont ainsi éliminés comme il se doit.

Guide des machines à café

Tous les conseils pour les machines à cafè

Décrouvez comment entretenir, nettoyer et détartrer votre machine à cafè de manière grâce à nos conseils et aux nombreuses informations. Votre machine à cafè est défectueuse? Nos experts vous aident en cas de commande de pièces détachées, réparation et entretien.
Détartrer une machine à café

Détartrer une machine à café: trucs et astuces

Pour profiter longtemps de votre machine à café, celle-ci doit être détartrée régulièrement. Notre guide vous dévoile comment détartrer correctement votre appareil et vous indique ce à quoi vous devez faire attention pour les différents modèles.