Filtre HEPA pour aspirateur

Vous cherchez un filtre Hepa pour quelle marque d’aspirateur?

Dyson filtre HEPA

Dyson filtres HEPA

Electrolux filtre HEPA

Electrolux filtres HEPA

Mio Star filtre HEPA

Mio Star filtres HEPA

Philips filtre HEPA

Philips filtres HEPA

Samsung filtre HEPA

Samsung filtres HEPA

iRobot filtre HEPA

iRobot filtres HEPA

Rowenta filtre HEPA

Rowenta filtres HEPA

Miele filtre HEPA

Miele filtres HEPA


Le filtre HEPA: un purificateur d’air très efficace

Si vous avez acheté un aspirateur doté d’un système de filtration HEPA, vous profitez déjà d’un espace de vie très propre. Si vous voulez que cela dure, vous devez bien sûr nettoyer le filtre et le remplacer de temps à autre.

Mais que signifie exactement le sigle HEPA?

HEPA est l’acronyme de High Efficiency Particulate Air Filter, un filtre à poussières fines. Celui-ci permet de capter les plus petites particules de saleté telles que les poils d’animaux ou les bactéries. Mais dans l’univers des aspirateurs, de nombreux filtres portent la mention «HEPA» alors qu’ils ne répondent ni au champ d’application géographique ni à la norme EN correspondante. C’est particulièrement le cas dans les espaces où une propreté impeccable doit régner, par exemple les blocs opératoires ou les chambres stériles dans le secteur nucléaire, etc. En matière d’aspirateurs, la mention «HEPA» est surtout synonyme de filtres à air offrant un niveau d’hygiène élevé.

Comment fonctionne un filtre HEPA?

Contrairement aux filtres conventionnels dont le fonctionnement s’apparente à celui d’une passoire, le filtre HEPA retient les plus fines particules en utilisant l’effet d’inertie (les particules ne suivent pas le flux d’air), l’effet d’interception (les particules restent sur les fibres du filtre - adhérence) et l’effet de diffusion (les particules se heurtent aux fibres du filtre – mouvement brownien). De cette façon, même les très petites particules restent dans le filtre ou retournent dans le sac à poussière et ne tourbillonnent pas dans les airs. Cela est particulièrement bénéfique pour les personnes qui, faute de filtre HEPA, souffrent d’allergies ou d’asthme à cause des particules les plus fines comme les acariens ou les pollens.

Le filtre HEPA est-il intéressant pour tout le monde?

Équiper un aspirateur classique d’un filtre HEPA ne permet pas de garantir à 100% une meilleure hygiène. En effet, l’aspirateur lui-même doit être hermétique. Sans quoi les particules peuvent ressortir de l’appareil. Un filtre HEPA est intéressant pour tous les ménages qui souhaitent se prémunir de la poussière, mais l’aspirateur doit être conçu pour cela.

Est-il possible de nettoyer un filtre HEPA?

Oui, il existe des modèles réutilisables qui sont lavables à l’eau. D’autres sont simplement à usage unique. Avant de nettoyer votre filtre HEPA, il est donc important de consulter les indications du fabricant.

Voici comment nettoyer un filtre HEPA:

  1. Mettez le filtre dans un sac en plastique. Vous évitez ainsi que les particules de poussière tourbillonnent et se répandent dans la pièce.
  2. Attendez que la poussière se dépose au fond du sac pour ressortir le filtre.
  3. Lavez ce dernier à l’eau courante.
  4. Généralement, il suffit de le frotter à la main, mais certains fabricants préconisent d’utiliser une brosse douce.
  5. Une fois le filtre nettoyé et séché, vous pouvez le remettre en place dans votre aspirateur et vous en servir à nouveau.