Grill reinigen

Nettoyer son gril: les principales astuces

Le nettoyage du barbecue n’est pas la partie la plus amusante quand on fait des grillades. Il est vrai que la préparation est plus agréable. Pourtant, le nettoyage est une étape aussi indispensable que la cuisson. Nous vous dévoilons comment éviter les réparations coûteuses et comment nettoyer un gril très encrassé. Un rapide nettoyage en profondeur peut faire des miracles! Découvrez comment laver votre barbecue avec la grille de cuisson et quels produits utiliser. Nous avons réuni les principaux conseils et les écueils à éviter pour tous les types d’appareil: à gaz, à charbon ou électriques. Nous vous proposons également une check-list.

 

Nettoyer son gril en profondeur

Pourquoi est-il si important de nettoyer son gril?
Les résidus graisseux sont susceptibles d’entraîner des jets de flammes dangereux et la graisse brûlée est mauvaise pour la santé.

À quelle fréquence nettoyer son gril?
L’idéal est bien sûr de laver brièvement son barbecue à chaque fois. Mais si vous ne vous en servez qu’occasionnellement, il suffit de le nettoyer intégralement une fois par an.

Comment nettoyer l’extérieur du gril?
Les dépôts de gras sur les éléments extérieurs s’éliminent avec de l’eau savonneuse (liquide vaisselle ou spray dégraissant).

Comment nettoyer correctement la grille de cuisson?
Pour la grille de cuisson, il est également recommandé d’utiliser de l’eau chaude additionnée de quelques gouttes de produit vaisselle, puis de frotter avec une brosse en inox tant que la grille est encore chaude.

Que faire en cas de moisissures sur la grille de cuisson?
Nettoyer régulièrement la grille de cuisson à haute température et la brosser avec soin. Lors du préchauffage, il est également conseillé de nettoyer la grille de cuisson avec une brosse afin d’éliminer les germes tenaces.

Comment nettoyer la lèchefrite?
Si la lèchefrite est pleine, laisser la graisse durcir et la jeter à la poubelle. Le bac en aluminium peut être lavé au lave-vaisselle.

Que faire du charbon et de la cendre?
Une fois refroidi, le charbon peut être retiré avec la grille. Les restes inutilisables sont à éliminer dans un seau en métal.

Grill Grundreinigung

 

Conseils d’expert pour laver la grille de cuisson

Le nettoyage de la grille de cuisson est l’une des tâches les plus importantes. Il existe plusieurs méthodes. Voici les conseils les plus efficaces. Il faut savoir qu’il existe quatre types de grilles de cuisson: en fonte, inox, acier chromé et acier émaillé. Les grilles ne se nettoient pas toutes de la même façon. Les modèles émaillés nécessitent un soin particulier. Pensez-y: les grilles résistent au lave-vaisselle, à condition que leur taille le permette.

Grilles de cuisson en fonte et en acier

Ces grilles sont très robustes et moins délicates que celles avec un revêtement. Nettoyer grossièrement la grille avec du papier absorbant. Puis laisser pendant environ 15 min à couvert dans le barbecue à température maximale. Pour terminer, brosser la grille avec une brosse en inox. Ne pas utiliser de brosse conventionnelle en acier pour éviter d’endommager la surface de la grille. En cas de saleté très tenace, il est possible d’utiliser un nettoyant spécial ou un détergent ménager.

Précautions d’usage pour le nettoyage des grilles émaillées!

La plupart des grilles et plaques de cuisson en fonte sont émaillées. Or, la couche d’émail est sensiblement plus délicate que la fonte car elle se raie et s’abîme plus vite. De la rouille peut apparaître sur les parties endommagées et de petits morceaux peuvent se détacher.

Il est conseillé de nettoyer à haute température les grilles émaillées, en respectant quelques précautions:

  • Éliminer grossièrement les salissures avec du papier absorbant
  • Placer la grille sale dans le barbecue et chauffer à  haute température
  • Laisser allumé pendant 10 à 15 min
  • Laisser tiédir
  • Nettoyer la grille avec du papier absorbant et essuyer les résidus
  • Si la grille émaillée n’est toujours pas propre, la laver avec de l’eau chaude, un peu de liquide vaisselle et une éponge.

Experten TippConseil d’expert
Ne jamais utiliser d’eau froide! Le choc thermique pourrait faire sauter la couche d’émail. Pour nettoyer une grille émaillée, il est également possible d’utiliser une brosse souple en laiton, mais surtout pas en acier, car elle risquerait de rayer l’émail.


 

Matériel recommandé pour nettoyer une grille de cuisson

Comme indiqué précédemment, pour un nettoyage efficace, nous conseillons d’utiliser soit une brosse en inox pour les grilles standard soit une brosse souple en laiton pour les modèles émaillés. Cela évitera que la surface ne s’écaille et que de la rouille n’apparaisse. La méthode classique consiste à nettoyer préalablement la grille à haute température. Retrouvez ci-dessus les instructions exactes de nettoyage. En plus des brosses, il existe de nombreux nettoyants pour grils en spray.

Grillrost reinigen

Méthode classique pour nettoyer un gril: la haute température

Le nettoyage à haute température, ou calcination, est l’une des méthodes éprouvées par les spécialistes des grillades. Le principe est de brûler les restes de viande et les incrustations sur la grille en faisant tourner le barbecue à plein régime pendant quelques minutes (couvercle fermé). Ensuite, il suffit de passer une brosse en inox sur la grille pour éliminer les derniers résidus. Éviter les brosses standard en acier car elles peuvent rayer la surface de la grille.

Nettoyer la grille avec des produits ménagers

Cinq produits ménagers ont fait leurs preuves pour le nettoyage du barbebue:

  1. Le papier journal,simple mais efficace pour nettoyer la grille
    Enrouler la grille refroidie dans du papier journal humidifié. Laisser imprégner pendant quelques heures, voire une nuit complète. Éliminer les salissures avec une éponge et un peu d’eau savonneuse.
  2. Autre produit ménager éprouvé pour nettoyer la grille: la poudre à lever ou bicarbonate de sodium.
    Disposer la grille refroidie dans un récipient étanche. Asperger généreusement avec de la poudre à lever et verser de l’eau par-dessus. Laisser agir pendant la nuit. Le lendemain matin, la graisse se sera dissoute, comme par enchantement.
  3. La cendrepour nettoyer la grille
    Si les grillades ont été préparées avec du charbon de bois, la cendre peut servir à nettoyer la grille. Il suffit de plonger un chiffon humide dans un peu de cendre, de frotter la grille, puis de rincer abondamment à l’eau.
  4. L'oignon en guise de désinfectant
    Embrocher un oignon sur un pic et frotter vigoureusement la grille encore chaude pour éliminer la crasse. L’oignon a un effet désinfectant et dégage un parfum agréable.
  5. Le spray à four pour nettoyer les grilles très encrassées
    Asperger la grille avec du détergent pour four et la poser dans une bassine. Pour des raisons écologiques, nous conseillons de réserver cette solution au grand nettoyage annuel.

Il existe aussi toute une gamme de sprays spéciaux (produits antiadhésifs, nettoyants, etc.) pour laver les grilles fortement encrassées.


 

Nettoyage de l’enceinte extérieure en fonction du type de barbecue

L’idéal pour nettoyer l’enceinte extérieure et le bac de votre gril est d’utiliser un chiffon humide et un peu d’eau savonneuse. Les produits abrasifs sont absolument à proscrire. Mieux vaut passer deux minutes à essuyer l’extérieur de son barbecue après chaque utilisation que de s’acharner à gratter les saletés tenaces en fin de saison. Les résidus comme la graisse accumulent l’humidité, ce qui produit une réaction chimique avec le métal, entraînant la formation de rouille. Pour éviter cela, rien de tel que de garder son barbecue propre en permanence.

 

Les conseils d’expert pour nettoyer son gril à charbon

  1. Laisser refroidir le barbecue.
  2. Verser le charbon dans un seau en métal muni d’un couvercle, et non dans une poubelle pour éviter tout risque de reprise de la braise.
  3. Nettoyer le bac à cendres et éliminer les restes de cendres.
  4. Nettoyer les éventuels résidus de charbon dans le conduit de fumée du gril.
  5. Astuce: laver soigneusement la grille de cuisson avec l’un des produits ménagers susmentionnés. Laisser agir pendant quelques heures, puis rincer avec une éponge et remettre la grille en place.

 

Les principales astuces pour nettoyer son gril électrique

  1. Laisser refroidir le barbecue.
  2. Débrancher impérativement la prise de courant pour éviter tout risque d’électrocution.
  3. Retirer le réservoir à eau et le nettoyer avec de l’eau savonneuse.
  4. Retirer la grille de cuisson et la laver avec une brosse à vaisselle. Attention: la laine d’acier est à proscrire!
  5. Essuyer l’intérieur et l’extérieur du gril électrique avec un chiffon humide et un peu de liquide vaisselle.

 

Consignes à respecter pour le nettoyage de son gril à gaz

Le nettoyage à haute température est efficace et fait gagner du temps. Voici comment nettoyer son gril à gaz:

  1. Nettoyer le gril à gaz à haute température selon les indications susmentionnées.
  2. Fermer l’arrivée de gaz et laisser refroidir le barbecue.
  3. Éliminer les résidus de suie avec une brosse en métal ou en inox. Pour les grilles de cuisson émaillées, nous conseillons d’utiliser une brosse souple en laiton.
  4. Laisser refroidir le barbecue.
  5. Ne pas oublier de frotter les rails d’arômes Flavorizer Bars avec un chiffon humide.
  6. Retirer la lèchefrite et le bac de collecte, puis les nettoyer à l’eau savonneuse.
  7. Nettoyer la cuve et les brûleurs deux à trois fois par saison avec un chiffon. Si les brûleurs sont obstrués, ceux-ci doivent impérativement être remplacés.

Vous trouvez ici les astuces concernant l'utilisation du grill à gaz. 

 


 

Les écueils à éviter lors du nettoyage de son gril

Aluminiumschale & -Folie beim Grill

Bien utiliser les barquettes et le papier d’aluminium

Ne jamais verser d’eau dans le bac, à moins qu’il ne soit intégré à l’appareil. Si le bac en aluminium fuit, de la rouille peut se former. Le bac doit toujours être positionné sous le brûleur. Pour le respect de l’environnement, n’utiliser les barquettes et le papier d’aluminium qu’en cas de nécessité.

Grillverkratzt

Ne pas utiliser de produits abrasifs

La laine d’acier et les solvants puissants sont absolument à proscrire pour le nettoyage des barbecues. Utilisés avec des brosses, les détergents agressifs sont susceptibles d’endommager les revêtements. La surface peut alors s’écailler et entraîner l’apparition de rouille.

Ne pas utiliser d’eau froide

Nettoyer à l’eau froide une grille encore chaude peut provoquer un choc thermique et l’endommager. À moins de les laisser totalement refroidir, les grilles de cuisson ne doivent donc jamais être lavées à l’eau froide, surtout si elles sont émaillées.

Négliger le nettoyage de son gril ou le reporter à plus tard

Passer quelques minutes à nettoyer son gril après chaque utilisation permet de gagner beaucoup de temps. La rouille, les moisissures et les saletés incrustées n’ont aucune chance et le barbecue rempli sa fonction bien plus longtemps.


 

Check-list pour les spécialistes des grillades et ceux qui aspirent à le devenir

Éviter que les aliments n’attachent

Icon CheckAvec un chiffon, appliquer sur la grille quelques gouttes d’huile de colza ou de tournesol, mais pas d’huile d’olive.

Icon CheckAttendre que la grille soit suffisamment chaude et attendre que la viande soit un peu grillée avant de la retourner.

Nettoyage

Icon CheckMieux vaut prévenir que guérir: laver rapidement le gril après chaque utilisation

 

Icon CheckConserver le gril au sec.

 

Icon CheckLes grilles de cuisson ne se nettoient pas toutes de la même façon. Les modèles émaillés sont particulièrement délicats.

Icon CheckL’idée de base est d’utiliser une brosse en inox ou en laiton. Les brosses conventionnelles en acier peuvent endommager la surface des grilles de cuisson.

Icon CheckLe papier journal, la poudre à lever, la cendre ou les oignons sont autant de produits ménagers économiques pour nettoyer son grill.

Icon CheckLe charbon de bois doit toujours être déposé dans un seau en métal pourvu d’un couvercle, et jamais dans une poubelle classique.

Icon CheckIl faut toujours attendre qu’un barbecue ait totalement refroidi avant de le nettoyer.

 

Icon CheckEn cas de nettoyage à haute température, lorsque le barbecue n’émet plus de fumée, cela indique que toutes les graisses ont été carbonisées.

Icon CheckIl convient de protéger les grils contre le vent et les intempéries avec une housse de protection.

 

Profiter durablement de son gril sans réparation coûteuse est à portée de tous. Comme vous avez pu le voir dans notre guide des grils, le nettoyage n’est vraiment pas sorcier. Effectué régulièrement, un rapide nettoyage permet de profiter durablement d’un barbecue propre et en parfait état de marche.

Toutes les astuces pour les grils

Toutes les astuces pour les grils

Guide des grils pour tout savoir sur la meilleure activité de l’été: découvrez nos conseils d’expert concernant l’entretien, le nettoyage et les accessoires.
 Trouvez pièces pour gril

Pièces détachées pour votre gril

Vous cherchez des pièces pour votre gril? Notre guide permet de commander des pièces, des accessoires, des produits de nettoyage, etc. Il suffit de faire une recherche en fonction de votre modèle.